Niagara Falls et environs : Top 7 à voir et à faire

Niagara Falls : Top 7 à voir et à faire


Niagara Falls
, Canada. Un nom légendaire. Des chutes spectaculaires. Un des sites touristiques les plus populaires du Canada situé à 130 km de Toronto dans la province de l’Ontario. Si vous planifiez un road trip Québec-Ontario, vous irez sûrement à Niagara Falls pour admirer ses célèbres chutes. Pour ne rien manquer de l’essentiel, voici le top 7 à faire à Niagara Falls et environ.


1. Croisière au pied des chutes Niagara

Incontournable, même si c’est très touristique (et que vous serez au milieu de centaines de touristes…), l’expérience est multisensorielle : on entend le « tonnerre des eaux », on ressent la puissance de l’eau, on reçoit quantité d’eau également avec les embruns (éviter les petits souliers de ville en cuir…), et surtout on en prend plein les yeux grâce aux points de vue uniques et spectaculaires sur les chutes. La preuve en images…

Niagara Falls : croisiere Hornblower

C’est très bien organisé : tous les touristes sont bien canalisés, dirigés, on descend un bout à pied, une partie en ascenseur. Avant d’embarquer sur le bateau, on vous remet des ponchos pour vous protéger (et protéger votre appareil photo) des embruns.

Et c’est parti pour environ 20 minutes… Vous passez devant les chutes américaines, puis le bateau continue pour s’arrêter au pied des célèbres chutes canadiennes en forme de fer à cheval. Là, votre frêle embarcation fait face à un mur titanesque formé par des millions de litres d’eau. Personne ne peut rester insensible devant un tel spectacle, on baigne dans le bonheur !

Niagara Falls : croisiere Hornblower

Et le bateau s’arrête quelques minutes au pied des chutes canadiennes, impressionnant !
Croisière Hornblower (autrefois appelée Maid of the Mist), la croisière existe depuis 1846 !
Adulte : 25.95 $   Enfant (5-12 ans) : 15.95 $

Croisiere Hornblower à Niagara Falls

Il existe une autre attraction appelée Journey Behind the Falls qui est très populaire et qui consiste à vous conduire derrière la chute canadienne (Horseshoe Falls). L’aventure commence par une descente à travers des tunnels qui vous amènent à des plateformes d’observation de la chute. C’est impressionnant, bruyant et « mouillant », mais (selon moi) ça ne vaut pas la croisière… Accessible depuis Table Rock, comptez environ 30 min. C’est toutefois une bonne alternative si vous visitez Niagara hors-saison, car la croisière est en opération de fin avril / début mai à fin octobre environ alors que les tunnels sont accessibles à l’année. 


Niagara Falls - Le saviez-vous ?


2. Promenade jusqu’à Table Rock

Niagara Falls - Table Rock
Une fois la croisière effectuée, une petite balade s’impose : la promenade qui longe la rivière jusqu’à Table Rock. Là où la rivière Niagara se transforme en chutes. Là où l’eau plonge d’une cinquantaine de mètres dans un rugissement impressionnant. On y trouve également un centre d’information.

Niagara Falls - Promenade jusqu'à Table Rock

La promenade s’étire sur 1.2 km, cela prend environ 15-20 min (selon le nombre d’arrêts photo !)


3. Survol des chutes en hélicoptère

Niagara Falls : survol en hélicoptère

Pour avoir eu la chance de survoler les chutes plusieurs fois, je peux affirmer que c’est un incontournable. Si c’est votre 1er vol en hélico, c’est encore mieux, car survoler la rivière Niagara et les chutes Niagara est une expérience tout simplement exceptionnelle.

S’il fait beau et que vous pouvez vous offrir le survol, vous ne le regretterez pas. Les hélicos sont très confortables (casque avec commentaires possibles en français).

Le tour est intéressant, car il permet d’avoir une vue d’ensemble de la région. L’hélicoptère remonte la rivière avant de tourner au-dessus des chutes pour revenir à son point de départ.

3731 Victoria Avenue. À 10  min des chutes en voiture / Service en français
Durée : 12 min incluant embarquement (vol environ 9 min)
Tous les jours de 9h du matin au coucher du soleil
Adulte : 144 $   Enfant  : 89 $


4. Niagara Parkway 

Winston Churchill disait de cette route que c’était « la plus belle promenade du dimanche après-midi dans le monde ». La Niagara Parkway est cette route (promenade) qui borde et longe la rivière Niagara entre Niagara Falls et le village de Niagara-on-the-Lake sur 23 km (elle continue jusqu’au lac Érié). C’est une attraction en soi, avec ses belles vues sur la rivière et les nombreux attraits naturels et historiques qui parsèment cette promenade au décor naturel et enchanteur. La région est aussi réputée pour ses nombreux vignobles, il est possible de s’arrêter en chemin dans plusieurs d’entre eux pour des dégustations. Parmi les plus connus et réputés :

http://www.inniskillin.com/
http://www.jacksontriggswinery.com/

De plus les possibilités de petites balades et d’arrêts pique-nique sont nombreuses et il est facile de s’arrêter dans les nombreux kiosques le long de la route qui vendent les bons fruits et légumes des vergers environnants.


5. Le Conservatoire des papillons 

Niagara Falls : Conservatoire des papillons

Parmi ces attractions qui valent le détour (surtout avec des enfants), on trouve le conservatoire des papillons situé à 10 minutes au nord des chutes, en direction de Niagara-on-the-Lake.

Dans un décor tropical et luxuriant, plus de 2000 papillons, composés de 45 espèces différentes, flottent en liberté au milieu de fleurs exotiques multicolores. Spectacle étonnant et fascinant. La beauté a des ailes de papillons !

La visite commence par une vidéo éducative et ensuite on se promène librement dans la serre pour admirer les papillons qui virevoltent de fleurs en plantes. Petits et grands apprécieront le spectacle aérien et coloré de ces petites merveilles de la nature.

En plus de la serre qui abrite les papillons, vous pourrez visiter le Jardin botanique et ses 40 hectares de beauté naturelle. Sa roseraie de renommée internationale compte plus de 2 400 rosiers.

Stationnement payant (5$)     Adulte : 14.55 $ + taxes      Enfant (6-12 ans) : 9.45 $ +


6. Whirlpool Jetboat

Envie de sensations fortes ? Les puissants bateaux vous feront vivre une expérience exaltante en chevauchant les fameux rapides de la rivière Niagara !  Les jetboats font plusieurs aller-retour sur les rapides de classe V ! Expérience rafraîchissante et fun garanti !
Durée de l’aventure : 45 min
Il y a 3 lieux de départ, mais c’est le même tour sur la rivière.
A Niagara-on-the-Lake,  61 Melville Street, en face de la marina de la ville
Adulte : 63 $   Enfant (6-12 ans) : 45 $


Whirlpool Aerocar (arrêt photo ou plus)

Suspendu dans les airs à bord d’un téléphérique, on survole pendant une dizaine de minutes la gorge et la rivière Niagara. Au-dessous, vous ressentirez la puissance des rapides qui terminent leur course en formant un tourbillon impressionnant dans la gorge qui forme un coude à cet endroit.

Le funiculaire aérien se déplace en toute sécurité entre deux points opposés de la rive canadienne en surplombant la rivière Niagara et le spectaculaire tourbillon Whirlpool.

Niagara Falls : Whirlpool aerocar

Si vous avez fait la croisière au pied des chutes et le survol en hélico, vous serez sûrement moins impressionné… Mais la vue sur la gorge, le tourbillon et la couleur bleu turquoise de l’eau valent bien un p’tit arrêt photo-contemplation.

Adulte : 14.55 $ + taxes      Enfant (6-12 ans) : 9.45 $ + 


7. Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake

Les rues charmantes de Niagara-on-the-Lake © Tourisme Niagara-on-the-Lake

A 25 km de Niagara Falls. Gardez-vous du temps pour visiter le village de Niagara-on-the-Lake.  Situé à la rencontre de la rivière Niagara et du lac Ontario, ce pittoresque village charme par son atmosphère chic et son architecture. Jolies maisons d’époque, commerces originaux, rues bordées de fleurs, petits parcs et espaces verts font qu’on s’y promène avec plaisir.  Après la fureur des chutes, on relaxe en se promenant sur sa rue principale qui regorge de trésors ou en explorant ses petites rues tranquilles.


Les plus à Niagara Falls…


Voir les chutes illuminées et les feux d’artifice

Niagara Falls : chutes illuminées et feux d'artifice

Si vous passez la nuit à Niagara Falls, ne manquez pas le spectacle des chutes illuminées, c’est superbe ! Si vous ne dormez pas sur place et que vous avez de la route à faire pour retourner à Toronto (ET que vous vous êtes déjà arrêté à l’aller au charmant village de Niagara-on-the-Lake) alors sachez que les chutes s’illuminent tous les soirs, après le coucher du soleil.

Et si vous dormez sur place, ne manquez pas les feux d’artifice à 22h du lundi au vendredi.
Trouvez-vous une place au parc Queen Victoria et admirez !
Détails des horaires 2017


Cinéma Imax

Si la météo vous arrose d’une pluie qui vous empêche de profiter de l’extérieur, voici une expérience cinéma intéressante sur écran géant Imax (invention canadienne en passant) : Miracles, mythes et magie à Niagara Falls IMAX. Impressionnant ! Le film met en lumière les mythes et légendes qui entourent les chutes du Niagara. On s’y croirait…

6170 Fallsview Blvd. Ouvert toute l’année. Une seule séance en français à 9h du matin.


Les moins à Niagara Falls…


La rue Clifton Hill 

Un petit mot quand même sur cette rue qui est une attraction en soi. Rue des plaisirs inutiles et des attractions repoussantes… Il faut y passer ne serait-ce que pour se dire qu’on fait bien de ne pas s’y arrêter… C’est véritablement la rue des « horreurs » avec des attractions telles que la maison hantée, le musée de Frankenstein, le musée de cire…  bref, un bel exemple de tourisme kitsch et inutile très nord-américain qui ne manquera pas d’en faire sourire plus d’un et de désespérer le plus grand nombre. Si vous avez des enfants, ils risquent de hurler de plaisir devant une telle débauche de moyens pour les divertir. À vous de voir si vous vous laissez attendrir, mais je vous garantis qu’il y a mieux à faire dans le coin que de s’arrêter sur cette rue. Juste passer vous dis-je 😉

D’ailleurs, en dehors des chutes et des magnifiques espaces verts qui les bordent, la ville de Niagara Falls n’est pas très intéressante en soi. À part peut-être les quartiers résidentiels quand on quitte la ville en direction de Niagara-on-the-Lake…


Si vous voulez visiter la belle région de Niagara, consultez nos autotours Québec-Ontario spécialement conçus pour profiter au mieux des attraits majeurs de ces 2 provinces :

L’Express Québec-Ontario – 9 jours
De Niagara à Tadoussac – 13 jours
Splendeurs canadiennes – 15 jours
La boucle Québec-Ontario – 16 jours
De Niagara au rocher Percé – 19 jours

si-question

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com


 

Écrit par Mathilde Linossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *