Parc national Jasper : 9 lieux à visiter !

Vous rêvez d’un road trip dans l’Ouest canadien ? Avec des paysages à couper le souffle, une nature grandiose, des animaux sauvages, des activités formidables, et tout et tout ? Heureux voyageur, comblé vous serez !

Un road trip dans l’ouest du pays vous amènera à coup sûr à visiter la belle province de l’Alberta, pour y admirer 2 de ses plus beaux territoires naturels, les parcs nationaux de Banff et Jasper, au cœur des Rocheuses canadiennes. 

Dans mon article, je me concentre sur l’un des 2, soit le parc national de Jasper. Alors si la grande nature vous tente, suivez-moi le temps d’une courte évasion dans ce parc exceptionnel au travers de 9 lieux à visiter soit, les chutes Sunwapta, les chutes Athabasca, la vallée des Cinq Lacs, le Jasper Skytram, Jasper, le lac Pyramid, le canyon Maligne, le lac Medicine, le lac Maligne.


Le parc national Jasper

Voici une carte pour vous aider à localiser le parc national Jasper et les 9 lieux à visiter.
carte parc national Jasper
Parc national de JasperJe précise que les attraits mentionnés peuvent se visiter en rayonnant depuis la ville de Jasper, et que les premiers listés (1-2-3-4) sont situés le long de la route panoramique 93, appelée la Promenade des glaciers (Icefield Parkway).

Si votre étape du jour est de Lac Louise (parc national de Banff) à Jasper (parc national Jasper), vous pourrez déjà découvrir les 3 ou 4 premiers sites en chemin et planifier les autres visites les jours suivants. La frontière sud du parc se situe à 100 km au sud de Jasper, depuis cette fameuse route 93.

Et peu importe si votre itinéraire est dans l’autre sens, vous passerez de toute façon par cette route légendaire considérée comme l’une des routes les plus panoramiques de la planèteRien que ça. Le titre est mérité au nombre des merveilles naturelles disséminées le long de cette route. Attention, en prenant la Promenade des glaciers, vous risquez d’avoir mal aux yeux tellement c’est éblouissant de beauté tout le temps !

  Télécharger la carte agrandie du parc
  Télécharger la carte de la Promenade des glaciers


1. Chutes Sunwapta

Parc national Jasper : Chutes Sunwapta À 54 km au sud de Jasper / Route 93
Les chutes Sunwapta ne sont qu’une des nombreuses cascades du parc national. Deux cascades composent les chutes Sunwapta qui plongent d’une hauteur de près de 20 m. C’est le célèbre glacier Athabasca qui alimente les chutes.

De courts sentiers sillonnent les environs des chutes (2.6 km aller-retour pour rejoindre les chutes inférieures) et un sentier de longue randonnée (25 km) conduit au Fortress Lake et au parc provincial Hamber. Secteur fréquenté par les orignaux et les ours. 


 2. Chutes Athabasca

Parc national Jasper : Chutes Athabasca À 32 km de Jasper / Route 93
Une autre merveille de la nature facilement accessible de la Icefield Parkway. Cette cascade de 23 m plonge dans un canyon où l’on voit bien les différentes couches des anciens niveaux de la rivière. On peut aussi voir l’ancien canyon là où passait la rivière Athabasca jadis. Bruit de l’eau qui éclabousse, jeux des couleurs et formes douces de la roche érodée par le temps, composent un superbe tableau. Plusieurs sentiers vous permettent de vous approcher au plus près de la cascade. L’arrêt vaut vraiment la peine.


3. Vallée des 5 Cinq Lacs

Parc national Jasper : Vallée des Cinq Lacs À 9 km au sud de Jasper
Cinq lacs magnifiques aux eaux turquoise et émeraude que vous découvrirez le long d’un sentier en boucle d’une longueur de 4.5 km. La randonnée vaut la peine, la forêt et les lacs offrent un décor superbe. Apportez votre pique-nique !  Niveau facile/modéré (un peu de dénivelé), environ 2h. Une p’tite baignade, ça vous tente ?


4. Jasper Skytram

Parc national Jasper : Jasper Skytram À 7  km de Jasper
Embarquez dans le tramway aérien guidé le plus haut et le plus long au Canada ! Le Jasper Skytram grimpe jusqu’à 2263 m pour vous offrir une vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes, les lacs couleur turquoise, la rivière Athabasca et le village de Jasper.

Possibilité d’une courte randonnée de 1.4 km qui conduit au sommet du mont Whistler. Vue superbe sur un décor de montagnes. Au restaurant Summit, vous pouvez savourer un repas au sommet des Rocheuses canadiennes. Tarif adulte : 47 $, départ du téléphérique toutes les 9 min, durée de 7 min par trajet.


 5. Jasper

Parc national Jasper : JasperJasper est une petite ville de 5000 habitants (carte ville de Jasper), nichée au milieu des sommets des Rocheuses canadiennes. La ville n’a pas de charme particulier, mais c’est le centre commerçant du parc national de Jasper et elle offre tous les services.

C’est donc l’étape idéale pour rayonner dans ce magnifique parc, réputé pour la beauté de ses vallées boisées, de ses lacs et rivières alimentés par les glaciers. Et bien sûr pour sa faune impressionnante ! Les chances sont grandes de voir : grizzlys, ours noirs, wapitis, bouquetins, chèvres de montagnes… (regardez la courte vidéo en fin d’article !). Et parmi les activités à sensations fortes, il y a le rafting sur les rivières Athabasca, Sunwapta et Fraser.

Et si vous cherchez une bonne connexion wi-fi, la bibliothèque municipale est la meilleure place (j’y ai passé quelques heures…).


6. Lac Pyramid 

Parc national Jasper : Lac Pyramid À 7  km au nord de Jasper
Un très beau lac à 5 min de Jasper !
Au lac Pyramid, vous découvrirez une petite île charmante avec plusieurs points de vue intéressants pour prendre des photos du lac et du mont Pyramid en toile de fond. Le lieu est inspirant. Et un tour de canot s’impose !

L’île abrite des tables et un petit abri pique-nique et jouit d’une grande popularité en raison de ses vues panoramiques. Le stationnement n’est pas grand et il peut y avoir du monde en été. Allez-y tôt ou tard pour mieux profiter !


7. Canyon Maligne

Parc national Jasper : Canyon Maligne À 12 km de Jasper
Canon le canyon ! Parcs Canada a aménagé un sentier d’interprétation autoguidé le long du canyon. On y trouve des panneaux qui décrivent l’histoire géologique de la région. Plusieurs ponts enjambent la gorge et offrent chacun une vue particulière. Une courte boucle permet d’atteindre les abords en amont du canyon, et un sentier plus long suit la gorge pour se terminer au cinquième et sixième pont en aval.

Le canyon, usé par l’eau tournoyante et tumultueuse, a une largeur 2 m à certains endroits, pour une profondeur pouvant atteindre 50 m parfois.

Promenade courte et facile :
De 20 à 40 min de marche. Vous aurez une vue imprenable sur le canyon et traverserez deux passerelles. Ne manquez pas le tronçon qui relie le salon de thé à ce point de départ. Pour faire une boucle agréable, bifurquez à la fourche au 2e pont.

Promenades un peu plus longues et difficiles :
Continuez à descendre le long d’un sentier plus abrupt menant au 3e pont (30 min aller-retour) ou rendez-vous tout en bas jusqu’au fond de la gorge, au 4e pont (1h aller-retour). Vous y verrez d’autres cascades.

Longues promenades :
Poursuivez votre promenade jusqu’au 5e pont et aux chutes Lacewater (jusqu’à 2h aller-retour) ou continuez plus loin le long de la rivière jusqu’au 6e pont (jusqu’à 3h aller-retour). Accès direct et places de stationnement possibles au 5e et 6e pont.

Suggestion : Si vous voyagez à 2 véhicules et que vous voulez faire le sentier au complet, je vous conseille d’en garer un au stationnement principal et de laisser l’autre au stationnement du pont 5 ou 6. Vous éviterez alors la remontée et gagnerez du temps !


8. Lac Medicine

Parc national Jasper : Lac MedicineParc national Jasper : Lac MedicineParc national Jasper : Lac Medicine À 20  km au sud-est de Jasper
Coup de cœur pour le lac Medecine, dont la beauté fait beaucoup de bien. La route longe ce lac sur 8km et offre plusieurs points de vue magnifiques. Avec un peu de chance, on peut voir des chèvres ou des mouflons. J’ai croisé un touriste allemand qui avait croisé un ours…


9. Lac Maligne et Spirit Island

Parc national Jasper : Lac Maligne À 50  km  de Jasper
Le lac Maligne, plus grand lac des Rocheuses canadiennes, étire sa beauté naturelle sur 22 km… Décor somptueux pour ce lac entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace.

Spirit Island (l’île Spirit) située au milieu du lac Maligne est une image emblématique des paysages de l’ouest, avec son décor de forêts, lac couleur turquoise et grandes montagnes. L’île se trouve à 14 km en direction amont du lac, sans route ni sentier d’accès. Seuls les bateaux de croisières permettent de s’approcher de l’île pour prendre LA photo. La croisière dure 1h30 (79$ par personne) ou 2h en version premium avec arrêt sur l’île (114$ par personne).

L’autre possibilité est de louer sur place un canot ou un kayak. Mais attention, il faut compter 5 à 8h minimum sur l’eau (28 km aller-retour). L’activité n’est donc pas pour les débutants et est plutôt onéreuse (location journée : 225 $ en kayak double ou 160 $ en canot).

Sans aller jusqu’à Spirit Island, vous pourrez profiter de belles vues sur le lac en vous baladant sur le sentier Mary Schäffer (sentier 21). La boucle complète fait 3.2 km et est de niveau facile.


La faune dans le parc national Jasper (vidéo 1 min)

Abondante, la faune ! Et avant de vous quitter, j’aimerais vous présenter quelques animaux observés dans le parc national, à Jasper et environ. Impossible de ne pas voir des wapitis, et de grandes chances de voir un ours… Ouvrez l’oeil et sortez vos jumelles !


Casting : bernaches, wapitis, grizzly, ours noirs, mouflons, spermophile de Columbia…

Séparateur

Si vous rêvez toujours d’un road trip dans l’ouest canadien, jetez un coup d’oeil à ces exemples, tous incluent le parc national Jasper, et beaucoup plus ! Ils sont bien pensés et peuvent être personnalisés selon vos envies. Votre valise est prête ?

 

Demandez un devis gratuit, votre voyage commence maintenant !


Photos & vidéo © Stéphane Morvan


Stéphane Le Guide
En road trip pour la Grande Traversée des 10 provinces canadiennes, de la mi-mai à la fin octobre 2018.

Suivez-nous sur Instagram !
Suivez-nous sur Facebook !

 

 

 

Écrit par Mathilde Linossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *