Le Canada en dernière minute, c’est possible !
Si vous hésitez encore et que vous êtes plutôt du genre à réserver vos vacances 15 jours avant le départ, sachez que la belle province est toujours une destination à privilégier pour cet été. Et oui, nous vous avons concocté un séjour découverte du Québec à prix malin, accessible en last minute. Alors, faites vos valises, embarquement immédiat pour Montréal !
Paroles d’expatriés, l’arrivée de la saison estivale est un vrai bonheur au Québec. Côté nature, la végétation est pleine de vigueur, les animaux s’occupent de leurs petits et les majestueuses baleines sont de retour dans le Saint-Laurent. Côté ville, c’est le temps des terrasses et des festivals en tous genres. Somme toute, le moment idéal pour explorer la province et ses incontournables. Pour vous permettre d’en profiter un maximum, l’équipe a imaginé une boucle Montréal-Montréal d’une dizaine de 10 jours. Un séjour qui fait la part belle à la randonnée, à la découverte des trésors de la nature Québécoise et de l’effervescence des beaux jours.
Montréal et la Mauricie
La vibrante Montréal se révèle l’été venu. De nombreuses artères principales de la ville, comme l’avenue Mont-Royal ou la commerçante rue Sainte-Catherine Ouest deviennent piétonnes. Des aménagements urbains, des performances de rues, des terrasses animées, la ville se découvre en marchant. Que ce soit en autonomie ou en profitant d’une visite guidée, n’oubliez pas de lever la tête ; Montréal est une des capitales du street-art ! De nouvelles fresques apparaissent tous les ans sur ses murs à la suite du Festival Mural qui a lieu au début du mois de juin. On vous recommande également une balade au Jardin Botanique ou au Biodôme avant de clôturer cette belle journée au Parc Jean Drapeau pour admirer le coucher de soleil sur la skyline. Bagel à la main, (tradition oblige !), ne perdez pas une miette de la vibrante Montréal, avant de mettre le cap sur la Mauricie.
A moins de 2h de route, le Parc National de la Mauricie est un formidable terrain de jeu. Accessible à tous, le sentier des Falaises, avec ses 7km et ses points de vue à couper le souffle, est un immanquable. On vous conseille aussi fortement une autre expérience ; celle des Chutes Waber. Uniquement accessible en kayak, ce lieu préservé vaut le déplacement. Une boucle de 10 km qui allie les plaisirs de l’eau, avec un très beau trajet sur le lac Wapizagonke avant de rejoindre les montagnes pour terminer le trajet avec une magnifique randonnée de quelques kilomètres.
Après l’effort, le réconfort ! Nous vous avons réservé une table chez Dany, cabane à sucre à l’accueil inégalé, pour un copieux repas traditionnel du temps des sucres. Une soirée conviviale ou le sirop d’érable coule toujours à flots.
Lac Saint-Jean et Fjord du Saguenay
Avec ses 1.000km2, le lac Saint-Jean est le plus grand du Québec ! De l’eau à perte de vue et autant de possibilités d’activités, sur terre ou sur mer. Les amateurs de faune locale prendront la direction du Parc National de la Pointe-Taillon pour croiser des castors ou des orignaux sur les 45km de sentiers pédestres le long des rives sablonneuses. On vous conseille aussi de prendre de la hauteur et de partir à la conquête du Pic Dubuc. Ses 984 mètres en font la plus haute montagne accessible de la région. Envie de prendre encore plus de hauteur et de tenter une activité insolite ? Profitez d’un survol en hydravion de 30 minutes pour absorber le panorama qui s’étend sous vos yeux.
Adaptée à tous niveaux, la randonnée au Québec met tout le monde d’accord. Cependant, si vous souhaitez plutôt profiter de l’aspect culturel de votre séjour dans notre belle province, c’est au village historique du Val-Jalbert que vous devez vous rendre. Ici, le temps s’est arrêté dans les années 1920 ! Une cinquantaine de personnes font vivre ce musée à ciel ouvert qui plonge ses visiteurs à l’époque des moulins à pâtes du Québec. De la mi-juillet à la mi-août, c’est un autre évènement qui attire toute l’attention et fait office d’incontournable si vous êtes sur place. La grande fresque historique du Saguenay, “La fabuleuse histoire d’un royaume” conte les moments forts de la région à grand renfort de coups de canon, effets pyrotechniques et même chevaux sur scène. Époustouflant !
Tadoussac et Charlevoix
Dès le mois de juin, les baleines nous font l’honneur d’un spectacle grandiose à Tadoussac. Cette portion du Fleuve Saint-Laurent est le lieu idéal pour embarquer sur une croisière d’observation des cétacés. Les imposants mammifères sont très souvent accompagnés de leurs compagnons de baignade : les belugas ! Si vous n’avez pas le pied marin, il est tout à fait possible de randonner dans la baie de Tadoussac. Ouvrez l’œil, vous pourriez même apercevoir les baleines depuis la côte !
La suite de notre boucle des incontournables se poursuit dans le très mignon village de pêcheurs de Baie-Saint-Paul. Les plus sportifs n’hésiteront pas à prendre la route direction le Parc National des Hautes Gorges pour une journée à travers les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses. On le sait, Il est parfois compliqué de choisir le sentier à privilégier parmi toutes les options. Croyez-nous, si vous ne deviez faire qu’UNE seule randonnée pendant ce séjour, ce serait l’Acropole des Draveurs. Perché à 1048 mètres d’altitude, le sommet surplombe la chaîne de montagnes des Laurentides. Vous tomberez instantanément en amour avec les paysages et le Québec (si ce n’est pas déjà fait !).
On vous recommande également de prendre le temps de découvrir les merveilles gourmandes de Charlevoix, région de fromages et spiritueux par excellence. L’équipe adore les créations de la Distillerie Menaud, qui travaille des produits locaux comme l’érable ou le sapin baumier, ou encore Hydromel Charlevoix qui nous replonge dans des recettes d’antan. Avec modération bien sûr…
Québec
Si en France, la Normandie et la Bretagne n’ont de cesse de se chamailler au sujet du Mont Saint-Michel, Québec et Montréal se dispute le titre de la meilleure poutine ! Nous vous laisserons juger par vous-même si le cœur vous en dit. Ce qui est sûr, c’est que les deux cousines ont chacune leur charme et le Vieux-Québec nous envoûte par son architecture. On adore flâner dans ses ruelles agrémentées de restaurants et commerces locaux. Notre conseil ? La fin de journée venue, empruntez le traversier Levis-Québec, à pied ou avec votre véhicule, pour admirer un divin coucher de soleil sur la ville et l’iconique château Frontenac. Le navire circule toutes les heures, jusqu’à tard dans la soirée et les billets ne sont pas plus chers qu’un ticket de bus !
Découvrir le Québec, c’est aussi la chance de pouvoir s’immerger dans l’histoire des Premières Nations. Si vous êtes en quête de culture autochtone, n’hésitez pas à faire les 20 minutes de trajet qui vous séparent de Wendake, site de la Nation huronne-wendat. Plus fidèle et authentique reconstitution d’un village Huron, ce lieu chargé de sens vibre de traditions ancestrales à découvrir.
De quoi terminer en beauté un séjour à travers le Québec et ses multiples facettes !
Budget maitrisé et souvenirs garantis, on vous accueille quand cet été ?
Laissez-nous le soin de peaufiner l’itinéraire qui VOUS ressemble. Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe !