Les parcs naturels canadiens en hiver

Cet hiver, vous avez forcément prévu de faire des randonnées en raquettes, du ski de fond ou encore du patin à glace au cœur dun parc naturel canadien, et vous avez bien raison ! À travers cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de partir dans les parcs canadiens en hiver. Posez vos questions éventuelles en commentaires !

1. Quelle est la différence entre les parcs nationaux, régionaux, municipaux et réserves fauniques au Canada ?   

Comprendre l’environnement des parcs naturels n’est pas chose facile. Pas de panique, on vous explique en deux mots les différents parcs qui parsèment le territoire canadien !

Les parcs nationaux

Les parc nationaux font partie des parcs les plus visités par les voyageurs lors d’un séjour au Canada ! Deux organismes distincts les gèrent.

Il y a d’abord Parcs Canada (37 parcs), qui est un organisme fédéral qui a été créé avec pour objectif de protéger la biodiversité du pays. Les activités pratiquées dans ces parcs sont donc compatibles avec la protection des ressources. Saviez-vous que certains parcs nationaux du Canada se retrouvent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Le second organisme à connaître est un réseau indépendant de l’administration fédérale Parcs Canada, qui se nomme Parcs Québec. Cette organisation est gérée via la Société des établissement de plein air du Québec (SÉPAQ), 27 parcs. Les Parcs de la SEPAQ ont pour mandat de protéger et de développer les parcs nationaux du Québec. Leurs subventions des gouvernements sont moins élevées pour leurs parcs que ceux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Québec doivent donc assurer leur survie financière eux-mêmes. 

Les parcs régionaux

Contrairement aux parcs nationaux, les parcs régionaux ne reçoivent pas d’aide du gouvernement provincial ou fédéral. Les parcs régionaux sont très différents les uns des autres, parfois urbains, parfois plutôt isolés, ils cependant tous ont un objectif 100% récréatif. Les parcs régionaux permettent notamment de faire des courtes et moyennes randonnées en montagne, forêts et dans des plaines.

Au Québec, les parcs régionaux constituent plus de 2000km2 d’espaces naturels aménagés ! Parmi les plus connus, on retiendra le Parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons de l’Est ou encore le Canyon Saint-Anne !

Les parcs municipaux 

Les parcs municipaux sont associés à des municipalités et sont conçus pour répondre aux besoins des habitants. Ces parcs permettent d’être en contact avec la nature, ils favorisent la détente, la marche et la découverte. Lors d’un voyage, il est fréquent de visiter plusieurs parcs municipaux dont l’entrée n’est généralement pas tarifée. À Montréal par exemple, nombre de visiteurs font un détour par le Parc Jean Drapeau qui donne un joli aperçu sur l’île de Montréal en toute saison.

Les réserves fauniques

Comme leur nom l’indique, les réserves fauniques visent la conservation et la mise en valeur de la faune. Au Canada, elles sont créées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux ainsi que par des organismes privés et des particuliers et il y en a près de 60 !

Elles protègent des espèces en voie de disparition, menacées, vulnérables, rares ou à offrir un refuge aux espèces importantes pour la chasse ou le tourisme. À noter que leur mission ne les empêche pas de proposer des activités récréatives !

Au Québec, coup de cœur de l’équipe pour la Réserve Faunique du Cap Tourmente, lieu d’observation privilégié des oiseaux migrateurs ! Un petit paradis pour les ornithologues amateurs…

 

2. Quelles activités peut-on faire dans les parcs naturels au Canada en hiver ?

Il y a de nombreuses activités possibles dans les parcs naturels du Canada en hiver. Petit aperçu des expériences les plus prisées des voyageurs, entre amis ou en famille :

  • Randonnée en raquettes à faire au parc Jacques Cartier, au Fjord du Saguenay, à Oka ou encore Banff… 
  • Ski de fond accessible dans le parc de la Gaspésie, au Mont Orford, au parc Bic, à Elk Island, à Oka… 
  • Motoneige au parc de la Pointe Taillon, à Mont Tremblant, dans les Laurentides… 
  • Hot Springs au cœur des parcs de Banff et de Jasper… 
  • Randonnée pédestre sur neige à explorer au Mont Sutton, à Jacques Cartier, à Yamaska… 
  • Patin à glace au cœur du Domaine de la forêt perdue, au parc de Prince Albert…  
  • Vélo à pneus surdimensionnés (les fameux « fatbike ») à faire au Mont Orford, à Aiguebelle… 
  • Chien de traîneau à Mont Tremblant, à Banff, dans les Laurentides… 
  • Pêche blanche au parc de la Yamaska, au parc des Grands-Jardins… 

Il faut savoir que certaines activités peuvent aussi être intégrées à votre voyage sans pour autant prendre place dans un parc spécifique. Typiquement, la motoneige ou encore le chien de traîneau peuvent être proposés par des enseignes hors parcs, sur des sentiers publics ou non. Votre créateur de voyage ne manquera pas de vous proposer plusieurs options.

 

3. Quelle est la meilleure période pour partir en hiver au Canada et profiter des parcs naturels ?

Pour profiter au mieux des parcs naturels enneigés, il faut évidemment choisir la bonne période. 

Commençons par l’Est du Canada, pour les provinces comme l’Ontario ou le Québec la neige est idéale entre janvier et mars. La mi-saison peut être une option, de mi-décembre et jusqu’à mi-avril, cependant s’il y a trop peu de neige certaines activités pourraient ne pas être disponible. Nous vous conseillons donc naturellement de vous orienter sur la période de janvier à mars pour profiter de l’ensemble des activités. 

Pour l’Ouest du Canada, sur des provinces telles que l’Alberta ou la Colombie-Britannique la neige est plus présente puisque nous sommes sur des provinces montagneuses. Ce qui nous donne une période plus large que pour l’Est Canadien, nous conseillons de décembre à avril pour la saison idéale. La mi-saison reste aussi une possibilité, mais les activités hivernales ne seront pas disponibles donc privilégiez la pleine saison. 

 

4. Quels sont les tops parcs hivernaux de l’Ouest et de l’Est du Canada ?

Tous les parcs ne sont pas forcément accessibles l’hiver en fonction de la météo ou de leurs services. Cependant pour vous aider au mieux, notre équipe à préparer un top 5 des parcs de l’Est et de l’Ouest qu’ils vous recommandent et qui sont accessibles. 

L’Est :  

  • Parc les Monts Valins pour ses plus hauts sommets d’une beauté sauvage absolue 
  • Parc de Mont Tremblant pour son domaine le plus skiable du Québec (et sa région sublime) 
  • Parc Oka pour sa proximité avec Montréal (environ 45 minutes)
  • Parc Jacques Cartier pour sa proximité avec la ville de Québec 
  • Parc des Îles de-Boucherville pour ses activités familiales et sa faune

L’Ouest :  

  • Parc Kootenay pour ses paysages contrastés de vallées et de canyons 
  • Parc du Mont-Revelstoke pour avoir le sommet à la plus faible distance de marche et de voiture de tous les parcs nationaux du Canada 
  • Parc de Jasper pour sa faune abondante et son vaste réseau de sentiers 
  • Parc de Banff pour ses rocheuses et son abondante faune sauvage 
  • Parc Elk Island pour sa proximité d’Edmonton 

 

5. Comment accéder aux parcs naturels en hiver ? 

Deux possibilités s’offrent à vous pour vous rendre dans un parc naturel. Vous pouvez opter pour la voiture ou bien la navette selon les services du parc. En hiver, l’équipe recommande tout de même le choix « voiture » qui offre une vraie flexibilité. 

La voiture 

Si vous souhaitez être libre dans vos déplacements et pour vos horaires, alors en effet, la voiture est l’option idéale. Vous pouvez choisir d’utiliser votre propre véhicule ou d’en louer un. Soyez cependant toujours attentifs et vigilants sur les routes avec la neige. 

Pour stationner votre voiture, pensez à regarder en amont les différents parkings disponibles pour le parc que vous aurez choisi. 

Pensez aussi à bien vérifier que la voiture soit équipée de pneus hiver. Si vous louez une voiture, sachez qu’une loi oblige la mise en place de celle-ci du 01 décembre au 15 mars alors pas d’inquiétude ! 

Recommandation : Consultez notre article dédié à la  conduite au Canada en hiver

La navette

Il est tout à fait possible de se rendre dans un parc en navette. Si vous n’avez pas envie de vous préoccuper de la conduite et des routes enneigées alors la navette est faite pour vous ! Attention cependant à vous assurer que le parc que vous aurez choisi propose un déplacement en navette.  

Le site de la Sepaq en partenariat avec Navette Nature propose des déplacements en navette sur différents parcs nationaux et/ou régionaux. Parlez-en à votre créateur de voyage !  

Obtenir ses entrées selon les parcs

Concernant les accès aux parcs naturels en hiver, il faut surtout se renseigner. Si vous souhaitez faire des activités hivernales, prenez bien note de la période d’exploitation des services selon le secteur.    

Pour visiter et profiter de toutes les activités disponibles dans les parcs nationaux de la Sépaq, vous devez avoir en votre possession une carte qui vous permet d’y accéder. Il existe 3 types de cartes ; 

  • Carte annuelle parcs nationaux du Québec, un accès illimité à tous les parcs nationaux du Québec   
  • Carte annuelle parc, sur le parc de votre choix, vous aurez un accès annuel illimité  
  • Accès quotidien, vous pourrez visiter un parc national du Québec pour une journée  

Afin d’accéder aux Parcs Canada et leurs activités hivernales, des frais journaliers s’y applique. Une carte annuelle est disponible et pour les moins de 17 ans, c’est gratuit ! Vous retrouverez tous les tarifs directement sur le site Parcs Canada. Nous vous recommandons de prendre vos entrées en ligne.  

Les parcs régionaux, pour rappel sont tous différents, ce qui signifie que vous devez vous renseigner en amont sur le parc choisi pour connaître son prix d’entrée ou le prix de ses abonnements. Encore une fois, nous vous recommandons de réserver en ligne.  

Les parcs municipaux sont quant à eux gratuits, vous pourrez profiter sans avoir à réserver.  

 

6. Quels équipements prévoir pour profiter des parcs hivernaux au Canada ?  

Bien évidemment, les équipements dépendent des parcs, de la localisation et aussi des températures ! 

Certains parcs proposent des activités qui nécessitent d’être équipées. Vous pouvez parfaitement apporter votre propre matériel sans aucun souci. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas le vôtre, vous trouverez directement sur place.

Pour tous les parcs, il faut absolument réserver en ligne ou par téléphone vos équipements même si certains peuvent être sans réservation. Dans quelques parcs, des équipements peuvent être offerts, renseignez-vous en amont si vous organisez votre voyage sans accompagemement. 

Faites attention aux températures, habillez-vous en conséquence. La technique des 3 couches est tout à fait valable au Canada !

 

7. Est-il possible de profiter des parcs naturels du Canada en famille ou entre amis en plein hiver ? 

Profitez en famille dans les parcs naturels canadiens l’hiver, c’est possible !

Soyez conscient qu’en fonction de l’âge, toutes les activités ne pourront pas être effectuées, mais cela ne vous empêchera pas de vous amuser ! Pour votre confort, nous vous conseillons de privilégier des parcs avec des sentiers accessibles aux familles. 

Votre créateur de voyage peut totalement vous conseiller selon la région dans laquelle vous avez prévu de voyager. Autour de Montréal par exemple, voici des suggestions idéales en hiver :

Le parc en famille que l’on vous recommande : 

  • Parc national des Îles-de-Boucherville. Ce parc propose des sentiers de randonnées accessibles à tous sur un terrain plat et de niveau facile. De plus, il propose des expériences immersives, partez en famille découvrir la faune, la flore et l’histoire des îles ! 

Si vous voulez découvrir les parcs entre amis et participer à des activités hivernales entre copains, c’est tout autant accessible qu’en famille.

Le parc entre amis que l’on vous recommande : 

  • Parc national d’Oka. Ce parc est idéal pour une virée entre copains, il vous propose une diversité d’activités assez impressionnante. Vous pouvez choisir une randonnée pédestre ou en raquette, faire du fat bike ou du ski de fond. Ou encore du kite sur neige à pratiquer directement sur le fleuve. Autant vous dire que vous ne serez pas à court d’activités ! 

 

8. Quels sont LES 2 parcs coup de cœur de l’équipe en hiver à l’Est et à L’Ouest ? 

L’Ouest et la Promenade des glaciers

Direction l’Ouest Canadien, vers le parc national de Banff plus précisément. Si vous souhaitez admirer l’une des 10 plus belles routes sur terre alors direction la Promenade des Glaciers.

Le paysage est ponctué comme son nom l’indique de plus de 100 anciens glaciers ! Mais aussi de chutes qui cascadent des impressionnantes tours rocheuses. Admirez les lacs turquoise du parc national de Banff tels que le Lac Bow et le lac Peyto qui sont très photogéniques. Vous pourrez aussi vous arrêter à de nombreux points de départ de sentiers pour randonner.

Sur votre route, soyez attentif, car vous risquez d’apercevoir certaines espèces sauvages, comme le chevreuil, l’orignal, l’élan, le mouflon d’Amérique et la chèvre de montagne. Prenez votre temps et ne manquez aucune des incontournables merveilles que la nature vous propose.  

L’Est avec le parc National des Monts-Valins

En route pour une randonnée dans l’Est Canadien. Un véritable coup de cœur de notre créateur de voyage Luc, direction La vallée des fantômes au Parc National des monts Valin, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’endroit est réputé pour son abondance de neige et ses paysages à couper le souffle.

Pour cela, embarquez à bord de la navette à chenilles de la Sepaq, le Fantôme Express. Après 45 minutes de trajet, elle vous amènera là où débute le sentier. Attention, il faut réserver votre place en avance au téléphone, sur Internet, ou via votre créateur de voyage.

Après avoir chaussé vos raquettes ou vos skis, c’est une randonnée de 6,5 km (aller-retour) soit environ 3 h qui commencent, avec pour point culminant le sommet du pic Dubuc qui se dresse à 984 mètres d’altitude et qui offre une vue magnifique sur le fjord.

Bon à savoir: pas de panique, les fameux « fantômes » sont en réalité les arbres chargés de neige, qui prennent l’aspect de spectres… 

 

 

En espérant vous avoir aidé un maximum, l’équipe pense sincèrement que vous êtes maintenant prêt pour arpenter les parcs naturels canadiens en hiver !  

Et si vous êtes intéressé par un séjour composé d’une multitude d’activités à faire en hiver au Québec, nous vous proposons notre programme voyage au cœur de l’hiver, au Fjord du Saguenay ! N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet nous contacter sur notre site internet pour en savoir plus ou à prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos créateurs de voyage. 

Étiquettes

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *