Le Canada aura 150 ans en 2017

2017, une année exceptionnelle pour visiter le Canada

Le Canada fêtera ses 150 ans en 2017, ce sera donc une année riche en célébrations et festivités partout à travers le pays.

Et ça tombe plutôt bien, car le célèbre guide de voyage Lonely Planet publie chaque année un classement du Top 10 des pays à ne pas manquer pour l’année à venir. Et devinez quoi, le Canada a été désigné comme LA destination n.1 pour 2017 !

Et pour ajouter un peu plus de réjouissances au calendrier, Montréal, la grande métropole du Québec, célébrera elle aussi un anniversaire important,  son 375ème !

Alors, profitez de cette année extraordinaire pour visiter le Canada, et venez souffler avec nous les bougies des 150 ans du pays !

Accès gratuit dans les parcs nationaux du Canada en 2017

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de nature, car à l’occasion des 150 ans du pays, l’accès sera gratuit dans :

  • les parcs nationaux du Canada
  • les lieux historiques du Canada
  • les aires marines nationales de conservation

Commandez votre carte d’accès gratuite dans les Parcs Nationaux du Canada

Carte Parcs Canada

Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2017

 

> En savoir plus sur les parcs nationaux du Canada> En savoir plus sur les lieux historiques nationaux du CanadaLieux historiques du Canada> En savoir plus sur les aires marines nationales de conservation


Précision importante, seuls les parcs nationaux gérés par le gouvernement fédéral seront gratuits en 2017. L’entrée dans les parcs provinciaux restera donc payante. Par exemple, au Québec, le droit d’entrée à la journée est de 8.50 $ par adulte et gratuit pour les enfants.

 

Les événements à ne pas manquer en 2017

Tout commencera dès le 31 décembre 2016 ! Le réveillon du jour de l’an sonnera le coup d’envoi des célébrations à travers le pays dans 19 villes canadiennes.

Naturellement, Ottawa, capitale du Canada, sera le coeur des célébrations nationales tout au long de l’année. Et le 1er juillet, jour de la fête nationale, sera le point d’orgue d’une année exceptionnelle en festivités.

Rendez-vous sur notre page Festivals & Événements pour ne rien manquer en 2017. Nous la mettrons à jour régulièrement au fur et à mesure que les événements spéciaux pour le 150ème seront connus.

 

Petit rappel historique  

En 2017, nous fêterons les 150 ans du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui, soit une fédération de 10 provinces et 3 territoires qui a vu le jour le 1er juillet 1867.

En tant que fédération, le Canada est un jeune pays. Mais il ne faudrait pas penser que son histoire a commencé il y a 150 ans seulement…  En effet, c’est au 16ème siècle que les grandes explorations ont « découvert » l’Amérique du Nord, et c’est avec les colons français au début du siècle suivant que l’enracinement a fait souche (la ville de Québec a célébré ses 400 ans en 2008, merci Mr Champlain !). Et même si les guerres qui ont opposé Français et les Anglais ont vu ces derniers faire la conquête de tout le continent nord-américain, souvenons-nous que c’est d’abord en français que ce pays a prononcé ses premiers mots…

Voilà pour l’histoire « récente » du moins, car si on continue la lecture du roman historique du pays, on y apprend que depuis la nuit des temps, il est habité par de nombreux peuples et nations autochtones. Et histoire de ne pas oublier qui était là en premier, on les nomme aujourd’hui « Premières Nations » ou « First Nations » en anglais. Leur présence sur le territoire se compte en milliers d’années et dépasse de très loin l’horizon des 150 ans que nous nous apprêtons à célébrer l’an prochain. Le Canada est un pays jeune, mais il a une longue histoire…

 

Conclusion-conseil

Les raisons de venir au Canada en 2017 sont nombreuses ! En plus de tous ses attraits habituels qui enchantent les visiteurs, il y aura une atmosphère festive toute particulière l’an prochain. Célébrations, événements spéciaux, animations et festivités de toutes sortes feront vibrer le pays d’un océan à l’autre pour ses 150 ans.

Alors, si vous planifiez venir en vacances au Canada en 2017, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, afin de bénéficier d’un meilleur prix et d’avoir du choix au niveau des hébergements, car les disponibilités s’envolent vite !

Vous rêvez d’un road trip au Canada, bien rythmé et bien pensé ? Voici notre sélection :

> Road trips au Québec
Road trips au Québec + Ontario
Road trips Ouest Canadien
Road trips Provinces Atlantiques

Venez célébrer avec nous en 2017, vous vous souviendrez toute votre vie d’avoir visité le Canada pour son 150ème anniversaire !

Venez-vous ?


Laissez un commentaire !

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com


 

Écrit par Mathilde Linossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *