Lectures à la sauce Québécoise

Chaque été, les magazines sortent leur liste des meilleurs livres à lire au bord de la plage, dans un parc, ou tranquillement sur sa terrasse. Nous aussi, nous avons décidé cette année de vous proposer quelques belles lectures qui vous permettrons de voyager tout en restant chez vous grâce à une sélection maison de quelques livres d’auteurs Québécois  

Sans plus tarder, voici notre sélection de 5 livres. Tantôt graves, tantôt légers, tantôt humoristiques, il y en a pour tous et ils sauront vous faire découvrir le Québec sous différents angles ! 

Sur le peuple Inuit :

De Pierre et d'Os
De Pierre et d’Os – Bérengère Cornut 

[…] une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.  

Notre avis : Magnifique, bouleversant, envoûtant, poétique mais réaliste 
Kuessipan – Naomie Fontaine 

J’aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond.
Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l’aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l’âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j’ai menti, que j’ai mis un voile blanc sur ce qui est sale. 

Notre avis :  Le récit du quotidien de femmes dans une réserve Innue. Une pure merveille 


Instant détente :

L’homme idéal existe, il est Québécois – Diane Ducret 

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée ! 

Notre avis : tribulations d’une française qui débarque au Québec et s’initie aux moeurs étranges et à la langue bizarre de son chum..et c’est ben l’fun !


Québécois venus d’ailleurs :

Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo – Dany Laferriere  

Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande : comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société ? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. C’est ce ton léger et grave que le lecteur reconnaît dès le début d’un livre de Laferrière Tout nouveau-né est un immigré qui doit apprendre pour survivre les codes sociaux. Une société ne livre ses mystères qu’à ceux qui cherchent à la comprendre, et personne n’échappe à cette règle implacable, qu’on soit du pays ou non. » Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d’amour au Québec. 

Notre avis : Cet académicien nous livre un récit plein de tendresse 
Ru – Kim Thuy 

Ru est le récit d’une réfugiée vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l’amusement, tantôt au recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses morts et la vraie vie. 

Notre avis : Les souvenirs de Hanoi se mixent aux souvenirs d’une arrivée dans un petit village du Québec. Emouvant et dépaysant. 

Nous espérons que ce petit aperçu éveillera votre curiosité et vous donnera le goût de venir découvrir notre beau pays lorsque le voyage pourra se faire hors de votre canapé ! 

Et vous, avez-vous des auteurs à nous conseiller ?

 

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *