Bonnes nouvelles venues du Canada

Tranquillement, les beaux jours reviennent au Canada. Après un hiver rigoureux autant par sa météo que par son actualité liée à la COVID-19, nous avons décidé que vous méritiez quelques nouvelles ensoleillées, joyeuses, humoristiques, motivantes, inspirantes.  

Au fil des semaines qui se sont écoulées, l’actualité s’est faite de plus en plus lourde. Pourtant, en prêtant bien attention, beaucoup de choses positives sont apparues sur les réseaux sociaux, dans nos villes, dans les communautés. L’occasion souvent de mettre le doigt sur la créativité des gens, l’humour et l’envie de s’aider les uns les autres.

 Voici donc un top 5 des jolies actualités positives canadiennes nées de cette période troublée. 

1. Le Amazon Québécois

Depuis le 23 Mars, les commerces non essentiels du Québec ont du fermer leurs portes pour faire face à l’épidémie de COVID 19 qui frappait la province et le pays tout entier. Un gros coup dur pour beaucoup de petites marques Québécoises. Notamment celles n’ayant pas pour habitude de faire du commerce en ligne.

Une idée a alors germé dans la tête de 2 entrepreneurs : aider au rayonnement de ces petites entreprises et encourager les achats locaux. Alors que le commerce en ligne sur les grosses plateformes explosait, cette idée a touché le coeur de nombreux Québécois. En ces temps oú l’entraide est primordiale, mieux vaut encourager les petites entreprises.

Ma Zone Québec (on note que le nom est bien trouvé) est une vitrine qui regroupe plusieurs centaines de marques québécoises. Qu’il s’agisse d’alimentation (hmm la bonne vinaigrette à l’érable), d’habillement, de jouets ou même de meubles, chacun trouvera son bonheur sur cette plateforme.

(Pssst, certains commerçants livrent en Europe !)  

2. #CAVABIENALLER 

Les arcs-en-ciel, ce symbole de renouveau et d’espoir, après la pluie, le beau temps … ils ont fleuri les fenêtres et portes des Québécois en quelques jours suite au confinement. 
Se balader dans les rues de Montréal ou Québec ou même traverser des villages en voiture devient une véritable chasse aux trésors. Et chacun y va de sa créativité pour créer son plus bel arc-en-ciel. 
Et parce qu’à Montréal, on ne fait pas les choses à moitié, le pont Jacques Cartier reliant l’ile de Montréal et la Rive Sud a aussi été éclairé aux couleurs de l’arc-en-ciel durant tout le mois d’Avril ! 

 

@Dominick Gravel

@Dominick Gravel

 

3. Les petites phrases du Dr Horacio Arruda 

Peu connu il y a encore quelques semaines, le Dr Horacio Arruda, directeur général de la santé du Québec, est devenu une figure emblématique de la guerre contre la COVID-19. Son ton décontracté mais ferme et son humour en font une mascotte pour bien des Québécois qui ont même détourné le fameux “Hakuna Matata” (signifiant “tout va bien”) en “Arruda Matata”. 

Petit florilège des meilleures citations : 

“Habituellement, quand on s’assoit sur un banc public, on ne le lèche pas. On s’assoit avec nos fesses puis on essaye de garder nos mains sans le toucher” 

“Il faut en profiter (du confinement) pour faire des choses qu’on aime et qu’on n’a jamais le temps de faire (…) Moi là, en fin de semaine, je vais me faire des tartelettes portugaises. Ca va me donner un plaisir parce que je n’ai jamais le temps de faire ca” 

« Ce n’est pas le temps, à Pâques, de faire un jambon aux ananas, puis d’inviter son beau-frère puis sa belle-sœur même si on pense qu’ils sont fiables. » 

‘’Une même famille peut rester ensemble mais c’est pas nécessaire de fêter la fête de grand-maman qui a 100 ans. On fêtera à 100 et quelques années. “ 

“Regardez ce qui se passe dans le monde, c’était impossible que le Québec soit béni avec de l’eau bénite autour puis que ça ne rentre pas à l’intérieur. C’est rentré. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est faire ce qu’on vous dit. » 

 

Avec ce ton populaire, il a su sensibiliser toutes les générations de Québécois quant aux mesures de sécurité à prendre. 

 

4. Make Art While Apart

Si vous êtes un peu familier avec la ville de Vancouver en Colombie Britannique, vous savez sans doute que c’est une superbe toile pour les murales. A chaque coin de rue, d’image graffitis égayent la ville. Chaque année est d’ailleurs l’occasion du “Vancouver Mural Festival” durant lequel des artistes du monde entier viennent montrer leur art sur les murs de la ville.

Cette année étant un peu particulière, le festival va se réinventer mais les semaines précédentes ont vu naitre quelques magnifiques murales en l’honneur du personnel soignant ou encourageant les habitants de Vancouver à garder le moral. Ces magnifiques œuvres participent à la vie de la ville et mettent des couleurs dans les rues et sur les vitrines condamnées des commerces fermés sur Robson Street. Sur les réseaux sociaux le #MAKEARTWHILEAPART vous permettra de découvrir la plupart d’entres elles ! 


5. Les services essentiels  

Depuis que le virus a touché le Canada, seul les services essentiels sont autorisés à fonctionner. On pense donc tout naturellement aux services liés à la santé, aux commerces de bouche, aux transports et à toutes ces personnes qui permettent au quotidien des Canadiens d’être un peu plus facile. Mais il y en a 2 auxquels vous n’avez sans doute pas pensé : le lapin de Pâques et la Fée des dents ! 
En effet, au Québec, la fée des dents a été très rapidement ajoutée à la liste des travailleurs essentiels. Tout comme le lapin de Pâques l’a été en Colombie Britannique et en Ontario
De là à voir un lien entre les deux, il n’y a qu’un pas ! Nul doute que de nombreux petits Canadiens ont du être rassurés par ces deux décisions politiques de la plus haute importance ! 

 

Ces petites initiatives sont toujours les bienvenues en temps de crise, cela nous rappelle qu’il reste du positif dans toutes les situation et qu’il faut aussi le mettre en avant. C’est d’ailleurs pour cette joie de vivre que le Canada est connu et que vous êtes nombreux à y avoir voyagé et à vouloir le découvrir encore ou pour la première fois.

Prenez soins de vous chers voyageurs, nous avons hâte de vous revoir au Canada

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *