Projet BougeBouge et Parcours Canada

Lorsque nous avons eu l’opportunité de devenir partenaires du projet « D’un Océan à l’autre » de l’organisme BougeBouge, nous avons sauté sur l’occasion de participer à un évènement unique pour les jeunes du Québec.

 

BougeBouge c’est quoi ?

C’est un est un organisme d’économie sociale qui rassemble les communautés québécoises autour de l’idée d’une vie active et engagée.

La Mission de l’organisation est de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, les jeunes familles et les retraités. Toutes leurs initiatives sont basées sur le principe des motivations autodéterminées qui mettent au cœur de ses actions l’éducation, le besoin d’autonomie, le développement du sentiment de compétence et le besoin de connexion sociale.

Intéressant en cette période ou le confinement réduit les interactions sociales et complique l’activité physique, non ?

 

BougeBouge c’est qui ?

Kathy Tremblay…peut-être que ce nom parle aux fanatiques de triathlon ici ?

Double Olympienne en triathlon (natation/vélo/course), Kathy Tremblay a persévéré et excellé dans son domaine pendant dix-sept années. Dès 2006, Kathy prévoit de se lancer en affaires et de créer un programme de santé bien-être en milieu de travail et ainsi léguer aux gens en entreprise et à la relève des valeurs de santé et d’équilibre dans le but d’optimiser la performance humaine. Le sport avant tout !
Après sa participation à deux Jeux Olympiques (Beijing, 2008 et Londres, 2012) elle décide officiellement de prendre sa retraite de sportive pour se lancer en affaires. Aujourd’hui, c’est la passion de poursuivre cet autre rêve tout aussi ambitieux que celui des Jeux Olympiques qui l’absorbe.

 

 

Le projet « D’un Océan à l’autre »

D’un Océan à l’Autre est un projet d’activités physiques mobilisateur à destination des écoles, qui implique l’ensemble de l’organisation en respect des mesures sanitaires en vigueur.
Bougez, cumulez des kilomètres, et traversez le Canada, D’un Océan à l’Autre !

Une fois par jour ou une fois par semaine , les écoles ou les classes sortent faire le tour de leur école ou de leur quartier en courant ou en marchant. Chacun son rythme ! Les kilomètres accumulés sont comptabilisés par l’enseignant et permettent de traverser virtuellement le Canada, depuis le Cap Breton jusqu’à la pointe de l’Ile de Vancouver.

Chaque province compte plusieurs étapes qui permettent de découvrir des lieux étonnants ou fascinants des provinces traversées. Et au fur et à mesure des kilomètres, les classes récoltent le drapeau des provinces traversées ! Une belle récompense et une occasion pour les jeunes Québécois de se bouger tout en découvrant leur immense pays si varié et fascinant !

Et Parcours Canada dans tout ca ?

Quand il s’agit de partager sa passion du territoire Canadien, nous ne sommes jamais loin ! Comme vous le savez peut-être, bon nombre des membres de l’équipe sont expatriés au Canada. Vivre ici, nous l’avons choisi et y restons par amour de ce beau pays. Lorsqu’on s’expatrie, on réalise souvent une chose : On ne connait que très peu notre propre pays au bénéfice de voyages lointains et exotiques ! Nous constatons souvent que nous connaissons mieux notre pays adoptif que le pays dans lequel nous avons grandit (et pourtant O combien magnifique !).
Nous engager dans ce projet était pour nous l’opportunité de mettre notre connaissance du territoire Canadien au service des petits Québécois afin que ceux-ci aient la curiosité de découvrir les merveilles qui se cachent tout près de chez eux !

 

Le projet D’un Océan à l’autre aura lieu du 1er Avril au 30 Avril 2021

Écrit par Julia Regtmeier

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *