Que faire dans les Rocheuses Canadiennes en 2023 ?

rocheuses visuel

Traversant les deux provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, la chaîne de montagnes des Rocheuses canadiennes est principalement connue pour ses sommets enneigés, ses lacs alpins, sa faune et sa flore variée, ainsi que ses grands espaces de loisirs en plein air.  

D’une superficie de 194 000km2, vous pouvez trouver un grand nombre d’activités à faire et de lieux à visiter dans les Rocheuses. On vous propose donc notre sélection des meilleurs lieux et activités à faire en 2023 ! 

 

Quand et comment visiter les Rocheuses ?

 

Pour accéder aux Rocheuses, il y existe des vols directs depuis Paris pour Calgary, la capitale de l’Alberta qui est aussi la porte d’entrée à l’itinéraire routier qui traverse les Rocheuses. Certaines compagnies d’autobus proposent des itinéraires qui permettent de se déplacer dans les environs de Banff et de Canmore. Cependant, certaines routes ne sont pas rejointes par les compagnies d’autobus, et l’expérience de la route est une visite en elle-même tant les paysages longeant la route sont impressionnants. On vous conseille donc de louer une voiture pour pouvoir profiter de cette magnifique route un maximum ! 

Les Rocheuses sont avant tout des montagnes, ce qui signifie que l’hiver, certaines routes peuvent être fermées en raison de trop fortes neiges ou de risques d’avalanche. La saison la plus recommandée pour la visite des Rocheuses est donc l’été, qui s’étend de juin à septembre 

 

Quels sont les lieux incontournables à voir dans les Rocheuses ?

 

parc banff

 

Le Parc National de Banff 

Petit joyau des Rocheuses, le Parc National de Banff vous fera découvrir 6000km2 de glaciers, lacs, rivières, et forêts sauvages. La vallée des 10 pics, le Lac Morraine, le lieu historique de Cave and Basin, sont tant d’endroits qui vous feront ne jamais oublier ce parc de vos souvenirs. Passez plusieurs jours dans le parc pour pouvoir y explorer toutes ses merveilles et avoir la chance d’y observer sa diverse faune ! 

 

Le Parc National de Jasper 

Avec une superficie de plus de 10 000km2, le Parc National de Jasper est le plus grand des parcs nationaux des Rocheuses. Le paysage le plus visité du parc est le Lac Maligne, connu pour son eau turquoise, ses trois glaciers visibles et son sentier de randonnée de 44km. Le Lac Maligne est également très prisé pour sa pratique de la pêche sportive et du kayak. Faites également l’ascension du Mont Whistler en télécabine, comme le conseille notre itinéraire Au cœur des Rocheuses Canadiennes ! 

 

 

L’Icefields Parkway 

La promenade des Glaciers (en anglais : Icefield Parkway), aussi connue sous le nom d’autoroute 93 relie le Lac Louise, dans le Parc National de Banff, à Jasper, dans le Parc National de Jasper. Cette route pittoresque est réputée pour être un des plus beaux panoramas de la planète et traverse dans le sens Nord-Sud les Montagnes Rocheuses.  

Ne roulez pas trop vite et prenez vos jumelles, vous pourriez croiser une grande diversité d’animaux sauvages sur la route ! Conduisez sur la Promenade des Glaciers dans notre programme Splendeur des Rocheuses

 

Le Lac Louise 

Le Lac Louise se situe dans le Parc National de Banff mais sa beauté particulière lui vaut une mention à part entière. Très réputé pour ses eaux turquoise, vous aurez l’impression de vous retrouver face à une piscine géante. L’été, les voyageurs affluent pour ses activités de loisirs en plein air, comme la location de canoés ou de kayaks. Vous pouvez également suivre un circuit de randonnée en bordure du lac, sur un sentier de 2 kilomètres. Avec l’hôtel d’un côté de la rive et le glacier de l’autre, la promenade vous garantit de superbes souvenirs à immortaliser !  

 

Parc National de Yoho 

Un peu plus méconnu que ses congénères Banff et Jasper, le Parc National de Yoho, expression qui signifie « émerveillement » pour le peuple autochtone, saura charmer par ses chutes spectaculaires et ses hauts pics. Découvrez la cascade Takakkaw, l’une des plus hautes du Canada, ou faites une balade autour du lac Emerald. Vous allez aimer la splendeur de ses 28 sommets de plus de 3000 mètres ! 

 

Quelles activités faire dans les Rocheuses en été ?

 

rodéo

 

Assister à un spectacle de rodéo/Séjourner dans un ranch 

Les Rocheuses, c’est aussi un grand héritage western et patrimoine du Far West. Allez voir une compétition de rodéo ou séjournez dans un ranch le temps de quelques nuits pour vous donner la sensation d’être un vrai cowboy ! Parcourez les paysages des Rocheuses à dos de cheval pour découvrir cette région de façon insolite.  

 

Faire un safari à l’ours 

Les Rocheuses abritent une grande diversité de faune, notamment les grizzlis qui sont le symbole de la nature sauvage canadienne. Partez en safari pour avoir la chance d’observer les ours dans leur milieu naturel ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des wapitis, des mouflons, des coyotes et des aigles. Tant d’espèces emblématiques de la région ! Découvrez également notre programme dédié à leur observation !

 

Visiter le Royal Tyrrell Museum 

Si vous souhaitez ajouter une visite culturelle à votre visite des Rocheuses, le musée de Paléontologie situé dans les badlands en Alberta pourrait être un bon arrêt entre deux sorties en plein air. Étant le seul musée du Canada dédié à l’étude de la vie ancienne, ce musée est l’une des plus grandes expositions de dinosaures du monde, de quoi vous faire sentir dans une autre époque le temps d’une après-midi !  

 

Monter le Mont Sulphur 

À Banff, faites l’ascension du Mont Sulphur en téléphérique. Réputée pour être « l’une des meilleures activités de la région » selon les voyageurs, vous atterrirez à 2200 mètres d’altitude, avec en prime une vue magnifique sur Banff, le Lac Minnewanka et la rivière Bow. Pour les plus sportifs, l’ascension peut également se faire à pied, avec un sentier aller-retour de 11km sur une ascension de 700 mètres. N’oubliez pas de prévoir vos meilleures chaussures de randonnée et votre appareil photo pour l’arrivée ! 

 

 

Faire du rafting sur les rivières 

Une section de la rivière Athabasca peut être traversée en rafting. De quoi admirer les vues panoramiques autrement, tout en profitant de sensations fortes ! Le rafting est classé de type 2, ce qui correspond à un niveau facile. Il est donc idéal pour les familles qui veulent découvrir les magnifiques paysages des Rocheuses depuis la rivière directement ! 

 

La destination des Rocheuses vous intéresse ? Vous aimeriez de l’aide de spécialistes de la destination pour vous aider à monter votre voyage ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit à votre équipe d’experts ! 

 

L’équipe Parcours Canada 

 

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *