Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue, la région méconnue du Québec au nom curieux et aux espaces vierges. Loin de l’affluence touristique et des circuits classiques, l’Abitibi vous fera découvrir le Québec hors des sentiers battus avec son vaste territoire sauvage et sa culture autochtone. Zoom sur nos 5 incontournables pour découvrir la mystérieuse Abitibi-Témiscamingue.
Testez vos connaissances sur le Québec tout entier dans notre quiz dédié à la Belle Province !
Le Parc national d’Aiguebelle
S’il y a bien une chose pour laquelle l’Abitibi est reconnue, ce sont ses espaces sauvages et sa nature luxuriante. Direction le Parc national d’Aiguebelle, véritable joyau vert de la région.La diversité de sa faune et la singularité de ses paysages en font une destination privilégiée pour les amoureux de la nature, la vraie. Ici, on se sent vite seul au monde !
Pour une expérience complète, dormez en plein cœur du parc avec notre séjour Abitibi-Témiscamingue : le Québec nature et sauvage.
Deux jours ne sont pas de trop pour profiter de tout ce que le parc a à offrir ! Marmites des Géants, coussins volcaniques, pont suspendu au-dessus d’une faille… Ce sont tout autant de merveilles qui vous attendent lors de votre exploration du parc.Sur les sentiers de randonnée ou à bord d’un canoë sur le lac La Haie, le parc national d’Aiguebelle est notre terrain de jeu préféré de l’Abitibi !
Le refuge Pageau
Quittons le Parc national d’Aiguebelle pour nous rendre à Amos, plus précisément au refuge Pageau. Rendez-vous avec les animaux sauvages recueillis par le refuge : orignaux, ours, loups, cerfs de Virginie et bien encore !
Le refuge veille à les soigner pour les remettre en liberté si leur condition le permet. Dites bonjour à Chewbacca, le porc-épic mascotte !
Le plus ? Un chalet rustique tout équipé permet de dormir en plein cœur du refuge, entouré des loups.
Ce qu’on aime par-dessus tout au refuge Pageau, c’est la passion qui anime les soigneurs. Nous vous conseillons la visite guidée pour un aperçu de la pouponnière et tous les nouveaux nés, que nous proposons dans notre séjour Escapade en Abitibi-Témiscamingue. Attention, mignonnerie garantie !
L’expérience Anisipi
Restons à Amos pour participer à une expérience immersive unique en son genre : Anisipi !
Ce projet insolite met à l’honneur l’eau de l’Abitibi : depuis plus de 8 000 ans, les lacs et les rivières qui mouillent le vaste territoire de cette région ont accueilli les Premiers Peuples. Ces eaux ont contribué au développement économique, culturel et social de la région tout entière !
Mais Anisipi, qu’est-ce que c’est ? Au cœur d’une région réputée pour sa nature sauvage, témoin du passage des glaciers, Anisipi a recréé tout un univers pour redécouvrir les bienfaits de l’eau et l’importance que cette ressource revêt pour l’homme, la faune et la flore.
Coup de cœur de l’équipe pour le Tipi, dans lequel on découvre les visages de la communauté de Pikogan, « peuple qui marchait sur l’eau ». Sans oublier La Plage, sculpture hypnotique rendant hommage aux vagues dans un ballet de lumières. Sublime !
Un moment de déconnexion totale pour se ressourcer avec la nature, que vous ne croiserez nulle part ailleurs !
Le Parc national d’Opémican
En route vers l’un des derniers nés du réseau des Parcs Canada, le Parc national d’Opémican. Ce parc de plus de 250km² se divise en quatre secteurs : le secteur de la Rivière Kipawa, le secteur de la Pointe Opémican, le secteur du Lac White et, pour les plus gourmands, le secteur de l’Île aux Fraises.
Paradis des activités nautiques et de plein air, le parc d’Opémican saura vous charmer par ses expériences variées.
On aime pagayer sur la Rivière Kipawa, gravir les parois du lac Témiscamingue ou randonner le long des sentiers vedettes de la Grande-Chute.
Point bonus si vous vous rassemblez autour du feu sous les grands pins, à écouter les légendes autochtones algonquines.
Renouez avec votre âme d’aventurier dans notre programme sur La Route des Explorateurs en Abitibi-Témiscamingue. Ou contactez nos créateurs de voyage pour personnaliser votre séjour avec un détour par le Parc national d’Opémican !
Le Fort de Témiscamingue
Oyez, oyez ! Dirigeons-nous à présent vers la jolie Ville Marie, où un arrêt au Fort de Témiscamingue est un passage obligé. Faites un bond dans le passé dans cet ancien poste de traite, théâtre des rivalités commerciales des marchands de fourrure pendant deux cents ans.
Un guide passionné vous accueille pour vous raconter 6 000 ans de présence autochtone. C’est un lieu absolument fascinant, chargé d’histoire et témoin des relations entre français et Algonquins.
Profitez d’une visite en famille pour retomber en enfance dans la forêt enchantée, où les conteurs d’histoire vous replonge au 17e siècle. Réveillez le marchand qui est en vous dans notre séjour dans Le Québec nature et sauvage!
Bonus : la Cité de l’Or
L’Abitibi-Témiscamingue regorge de tant de merveilles qu’un top 5 est loin d’être suffisant. S’il ne fallait choisir qu’un lieu bonus, ce serait lui : Val d’Or.
Et la ville ne porte pas son nom pour rien ! Enfilez votre plus beau casque et rejoignez la Cité de l’Or pour explorer les profondeurs de la mine à la recherche de pépites dorées. N’oubliez pas votre lampe frontale !
Croyez-nous, la visite vaut le détour : processus d’extraction de l’or, musée de l’histoire du gisement, test du noir complet… Une expérience incontournable totalement insolite ! Rendez-vous sur la Route des Explorateurs ou bien contactez nos créateurs de voyage pour inclure cette activité à votre séjour.
Alors, quelle activité vous tente le plus pour découvrir l’Abitibi-Témiscamingue ? Dites nous tout !