Les différents types d’hébergements au Québec

Chalet dans un parc national du Québec

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et très diverses au Canada. Et le prix des hébergements peut grandement varier selon où vous êtes au pays (en général plus cher dans l’Ouest canadien), selon la catégorie, la classification (nombre d’étoiles) le type de chambre… Il y a donc de nombreux critères et c’est toujours dans votre intérêt d’en savoir plus sur les hébergements qui vous sont proposés.

Voici donc quelques définitions et exemples qui vous aideront à avoir une meilleure idée des possibilités. Et pourquoi pas une combinaison de tous !

A noter, la classification des hébergements au Canada est différente de la classification européenne. Il peut donc y avoir des différences qualitatives entre un hôtel 3 étoiles au Canada et un hôtel 3 étoiles en Europe.

Egalement, les critères de classification varient d’un type d’hébergement à l’autre. Par exemple, un hôtel 4 étoiles n’aura pas le même standard de qualité qu’une auberge ou une résidence de tourisme (chalets, appartements, maisons).

Commentaires sur le site TripAdvisor : voilà un site incontournable quand on veut se rassurer sur la bonne réputation d’un hébergement proposé. Mais encore faut-il lire et apprécier les commentaires à leur juste mesure et valeur et ne pas retenir par exemple le seul commentaire négatif sur une cinquantaine postés ! Il faut se poser les bonnes questions pour évaluer la portée de la critique.

HÔTELS

Hotel Château FrontenacIl existe une grande diversité d’hôtels au Canada, de l’hôtel grand luxe au petit hôtel de charme, en passant par l’original hôtel boutique.

En ville, c’est toujours intéressant de privilégier une bonne localisation pour mieux en profiter (ce n’est pas nécessairement plus cher). Vérifiez le prix des stationnements qui sont souvent onéreux, en moyenne 20 $ / jour. Les hôtels se distinguent par le nombre et la qualité des services qu’ils proposent, que ce soit l’accès internet sans fil gratuit, une belle piscine chauffée, une salle d’exercices à la fine pointe,  ou encore une magnifique terrasse avec vue panoramique sur la ville. Ce sont les petits plus qui font la différence.


AUBERGES

Auberge du Mange-GrenouilleHébergement de plus petite capacité que les hôtels, présentant également une grande diversité quant au style, architecture, ambiance, localisation… Elles offrent une atmosphère chaleureuse et proposent souvent une bonne cuisine du terroir. De l’auberge typique en bois rond à l’auberge grand luxe, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses.

Au Québec, il existe les Auberges du Passant certifié Terroir et Saveurs, et qui se distinguent par leur cachet et leur caractère typique. L’Auberge du Passant offre quarante chambres ou moins en location. Le service du petit-déjeuner est inclus dans le coût du séjour et met en valeur les produits de la région et/ou fait maison. Si l’Auberge du Passant propose la restauration pour le repas du soir, le menu met en valeur également les produits régionaux et du terroir québécois.

Pour en savoir plus sur les Auberges du Passant, consultez ce lien.


GÎTES ou BED & BREAKFAST (B&B) ou COUETTE & CAFÉ

Gîte de l'ArtisanLe gîte-B&B au Canada est l’équivalent des chambres d’hôtes en France, mais avec le service du petit déjeuner seulement (pas de repas du soir sauf exception). C’est une formule plutôt économique et conviviale, avec un petit déjeuner le plus souvent copieux et original.

D’une capacité de 1 à 5 chambres avec salles de bain privées ou à partager, les gîtes sont tous différents de par le cadre, l’architecture, l’accueil, le petit déjeuner, les services (internet, TV, climatisation…), et la localisation.

C’est une formule idéale pour les vacanciers qui souhaitent rencontrer des gens du pays, notamment au Québec francophone où dans les régions et coins de pays où on parle le français (comme le littoral acadien par exemple).  Au-delà du confort que l’on peut retrouver dans un gîte, c’est l’aspect humain qui fait la qualité d’un gîte.

 

Conseil : les gîtes étant très appréciés des vacanciers et des locaux, il est vivement conseillé de réserver tôt pour avoir de la place. Les disponibilités s’envolent vite.


CHALETS

Chalet dans les LaurentidesPour une immersion en nature dans les parcs ou le rêve de ma cabane au Canada, le chalet est incontournable. De très rustique à très confortable, le chalet est une promesse d’évasion et de ressourcement. Là encore, il y a un grand éventail de choix, à tous les prix. C’est une option à envisager si vous souhaitez séjourner plusieurs nuits à une étape pour profiter de la nature et des activités de plein air.


 CONDOS (APPARTEMENTS)

Condos NatakamMieux connus sous le nom de condos au pays (diminutif de condominiums), les appartements sont généralement bien équipés, avec cuisine ou cuisinette, avec une ou plusieurs chambres, un coin salon et/ou salle à manger, et parfois même un balcon ou une terrasse. Ils offrent l’autonomie et sont d’un bon rapport qualité-prix (dès qu’on est plusieurs à le partager comme les familles ou couples d’amis).

L’appartement peut être localisé en ville dans un édifice à condos (ou parfois même d’un hôtel avec des unités de location de ce type), au cœur d’un quartier résidentiel ou encore localisé sur un site particulier, comme les condos Natakam situés sur le territoire même de la communauté amérindienne d’Essipit, à quelques km de Tadoussac (au bord du fleuve St-Laurent).


POURVOIRIES

Pourvoirie du TritonMais qu’est-ce donc qu’une pourvoirie ?
La pourvoirie est un hébergement typique du pays situé en pleine nature (et souvent isolé) offrant de l’hébergement, mais aussi des services et activités de chasse et pêche.

Depuis plusieurs années maintenant, beaucoup offrent également des séjours de villégiature axés sur des activités de plein air pour toute la famille. Au menu : observation et interprétation de la faune, activités canot, kayak, pédalos, sentiers de randonnées… C’est donc une alternative d’hébergements à considérer si vous voulez vivre une immersion au cœur de la nature.

Il existe des pourvoiries familiales, rustiques, confortables, luxueuses…

Voici 3 exemples de pourvoiries à connaître au Québec qui ont pris le virage villégiature :


Tente HuttopiaCAMPING « PRÊT À CAMPER » / TENTES HUTTOPIA & YOURTES

C’est LA formule idéale pour vivre l’expérience camping sans avoir à se soucier du matériel. C’est un concept de camping « prêt à camper » où vous n’avez rien à apporter, tout est fourni.

La tente la plus célèbre est la tente Huttopia que l’on retrouve dans différents parcs nationaux du Québec.

Ce sont des tentes confortables (jusqu’à 5 personnes), équipées avec table et chaises. Il y a tout le nécessaire pour cuisiner. BBQ extérieur, chauffage et éclairage d’appoint. La literie (draps, couvertures, serviettes) est incluse dans le prix si vous réservez par l’intermédiaire d’une agence.


TIPI – CABANE DANS LES ARBRES – TENTE DE PROSPECTEUR

Cabane dans les arbres

Hébergements insolites au confort rudimentaire. Ces hébergements vous permettront de vivre une expérience forte et authentique. Contrairement aux idées reçuEs, ces hébergements sont assez onéreux.

 


Naturellement, nous pouvons mélanger ces différents types d’hébergements pour vous concocter un road trip au Canada original et sur mesure. Nous connaissons les meilleures étapes pour inclure tel ou tel hébergement et sommes toujours à l’affût des nouveautés.

 

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com


 

Écrit par Stéphane Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *