Ouest canadien : l’Inside Passage

Si vous cherchez un itinéraire original dans l’Ouest canadien, j’ai quelque chose pour vous : l’Inside Passage (Passage Intérieur). Là où l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses se rencontrent pour créer un littoral parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Nord. Comme il ne peut s’explorer que par bateau, c’est l’occasion de partir en croisière sur cette route maritime légendaire qui relie Prince Rupert et Port Hardy.

carte Inside Passage

  Télécharger la carte détaillée avec les points d’intérêts le long de l’Inside Passage

Imaginez : vers 6h du matin, vous montez à bord du Northern Expedition, un bateau de la compagnie BC Ferries. Et vous voilà parti pour une croisière d’une journée sur l’océan Pacifique entre les fjords et les bras de mer, longeant de nombreuses îles et falaises de la chaîne côtière. La traversée dure environ 16h et vous fait passer par des endroits aussi sauvages que grandioses…

Inside Passage

Quelle ambiance, quelle atmosphère de bout du monde ! Le bateau avance sur des eaux calmes, jamais bien loin des côtes coiffées d’une brume épaisse qui dessine des formes étranges sur le tableau vert de la forêt…
Inside Passage

Contemplation et déambulation sur le pont… Il faut ouvrir l’oeil et apporter vos jumelles parce qu’il est fréquent d’observer des baleines, des marsouins ou des aigles, qui parfois, font le spectacle à proximité du bateau…

Inside Passage

Soudain, un petit voilier croise notre chemin, il est escorté par un groupe de dauphins qui s’amusent à sa proue…

Inside Passage

Les montagnes, falaises, îles et autres décors impressionnants se succèdent sans cesse. On se sent privilégié de pouvoir admirer cette nature restée sauvage…

Inside Passage

Il n’y a qu’une courte escale d’une heure durant notre traversée, à Klemtu, une petite communauté prospère de pêche et d’exploitation forestière…

Inside Passage

Le soleil faiblit sur l’horizon, la lumière change doucement avant d’enrober le ciel de rose et d’orangé…

Inside Passage


Infos pratiques Inside Passage

Inside Passage

 Période : du 19 juin au 14 septembre pour la traversée de jour (summer day cruise).
La date de 1ère  et dernière traversée peut varier selon les années. En dehors de cette période, il existe des traversées de nuit à certaines dates.

 Durée de la traversée : 16h

 Traversée Prince Rupert / Port Hardy (sens sud)
Départ les jours pairs en juin, juillet et septembre
Départ les jours impairs en août

 Traversée Port Hardy / Prince Rupert  (sens nord)
Départ les jours impairs en juin, juillet et septembre
Départ les jours pairs en août

  Départ : de Prince Rupert à 7h30 / Arrivée à Port Hardy à 23h30
Les horaires sont les mêmes dans le sens Port Hardy / Prince Rupert
Escales à Klemtu (1h) et Bella Bella (1h) à certaines dates.

 Bateau : Northern Expedition
Construit en Allemagne en 2009
Capacité de 638 personnes (passagers et équipage) et 115 véhicules
4 ponts passagers

Au pont 4, il y a tous les services :

Le Canoe Cafe : cafétéria avec nourriture style burgers, fish & chips. On peut y trouver quelques salades santé quand même (quinoa ou autre), mais c’est assez cher (env. 10 $ la salade). Et bien sûr, c’est la place pour une pause café – douceur (cookie, brownie…).

Le Vista Restaurant : ouvert de 7h30 à 10h pour le petit-déjeuner (20,95 $ par pers.) et de 17h30 à 21h pour le souper (31,95 $ par pers.), tout en formule buffet. Ce restaurant est très demandé, vous pouvez acheter l’option à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.

Le  Purser’s office : comptoir du maître de cabine. C’est là que vous récupérez votre clé de cabine si vous en avez réservé une. Vous pouvez aussi acheter l’option cabine ou siège premium directement sur place s’il reste de la disponibilité.

Le Aurora Lounge : salon premium avec vue panoramique. Sièges à réserver ou sur place (37 $ par personne)

Le Raven Lounge : salon cinéma

Le magasin de souvenirs

Aux ponts 5 et 6, il y a les cabines pour les passagers qui ont réservé cette option

Le pont 7 est le pont promenade pour profiter pleinement des magnifiques paysages !

Et il y a bien sûr plusieurs salons réguliers avec sièges libres (non réservables) à divers endroits sur les ponts passagers.

Prix 2018 saison régulière (summer day cruise)
175 $ par personne
398,65 $ par véhicule jusqu’à 20 pieds (6 mètres)
34 $ par pied supplémentaire (0,30 m)
120 $ pour une cabine extérieure
90 $ pour une cabine intérieure
37 $ pour un siège réservé

Réservation : Il est conseillé de réserver le plus tôt possible, les places sont limitées ! Vous pouvez annuler ou modifier sans frais à plus de 30 jours du départ. À moins de 30 jours, des frais minimes de 60 $ s’appliquent en cas de modification ou d’annulation.

Conseil : la traversée est longue et il est très appréciable de pouvoir profiter d’une cabine, la météo peut être capricieuse… La catégorie de cabine extérieure est moderne, propre, et comprend 2 lits individuels, un bureau, un hublot et une salle de bains privée avec lavabo, douche et toilette.

Bon à savoir : pour les personnes qui voyagent en camping-car, il est possible de récupérer les cartes d’embarquement le soir précédent le départ et de dormir sur le stationnement de BC Ferries pour un montant de 22 $ par véhicule. Il faut arriver avant minuit. C’est très pratique et, comme l’embarquement débute à 6h du matin, vous gagnerez quelques mn de sommeil !

L’accès au pont véhicule est autorisé plusieurs fois durant la traversée, c’est pratique si vous avez oublié quelque chose !

Séparateur

Au-delà de la croisière et des splendides paysages, inclure la traversée de l’Inside Passage permet de faire un itinéraire qui passe par le nord de la Colombie-Britannique jusqu’à Prince Rupert pour ensuite rejoindre Port Hardy sur l’île de Vancouver (ou inversement). Voici en exemple un de nos road trips qui permet d’apprécier ces fabuleux paysages :

 Magie des fjords et Rocheuses de l’Ouest – 19 jours

Demandez un devis gratuit, votre voyage commence maintenant !


Photos © Stéphane Morvan


Stéphane Le Guide
En road trip pour la Grande Traversée des 10 provinces canadiennes, de la mi-mai à la fin octobre 2018.

Suivez-nous sur Instagram !
Suivez-nous sur Facebook !

 

Écrit par Stéphane Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *